Nos services
Conduite de projet
La vie d’une entreprise, grande ou petite, est jalonnée d’évènements positifs et négatifs, de décisions et de tournants qu’il faut prendre avec assurance. Le virage du déménagement est sans doute le plus délicat à négocier.
En savoir plusA cette étape, les principales actions sont :
La planification est un processus qui permet de déterminer les objectifs précis de votre projet et les moyens à atteindre dans les délais prévus. Nous élaborons un planning de phasage spatio-temporel (ex : diagramme de GANTT) indiquant point de départ, étapes du projet, contraintes éventuelles, interventions externes et résultat final.
Une fois budgété, organisé et planifié, le projet est lancé. A toutes les étapes de celui-ci, notre expert en charge du pilotage va comparer le réalisé avec le prévisionnel et éventuellement réviser les plannings. Grâce à une vue d’ensemble, le pilote permet d’assurer un suivi fiable du projet, de mesurer précisément l’avancement du projet, de valider les dates jalons et de prendre les bonnes décisions en cas de difficultés.
Il s’agit de l’ensemble des acteurs du projet, qui, s’ils sont bien gérés, sont les facteurs clés de succès du projet. Les ressources humaines doivent donc être particulièrement bien pilotées pour ne pas mettre le projet en risque.
Pour éviter le turnover important des ressources humaines du projet lié à la démotivation, les prévisions de charge de travail pour chaque tâche doivent être évaluées au plus juste afin d’éviter des surcharges trop fréquentes ou des planchers d’inactivité, sources importantes de démotivation.
Il consiste à suivre l’adéquation des prévisions à la réalité et éventuellement réévaluer les besoins en terme de ressources et les profils de compétence requis.
Les indicateurs de pilotage peuvent être regroupés sous la forme d’un tableau de bord, véritable outil de gestion des responsables du projet. Il permet de mesurer une situation ou un risque, de donner une alerte ou au contraire de signifier l’avancement correct du projet. Le choix des indicateurs dépend des objectifs du projet.
Voici quelques indicateurs que l’on peut trouver sur un tableau de bord:
La démarche qualité doit s’intégrer à toutes les phases du projet.
Résultat : la réussite de cette démarche dépendra de la mobilisation de chacun pour une recherche permanente d’amélioration et des moyens mis en œuvre par les instances de décision pour l’application de la démarche.
Votre demande de devisen quelques clics
Nous contacter